Tendance marketing : définition du mot PIM (Product information management)

Actuellement, la tendance marketing PIM est devenue de plus en plus populaire au sein des entreprises. Ceci est une solution logicielle qui permet de procurer de nombreux avantages, et ce, quelle que soit la nature d’activité d’une société. Il peut planifier et organiser l’ensemble des produits et articles.

Définition du PIM

Selon Goaland, le mot PIM est l’abréviation du vocable anglais Product information management. En français, ceci désigne La Gestion des informations produits (GIP). Cela concerne une plateforme technique de centralisation de données qui permet de gérer les informations sur les produits. Le PIM récupère les informations relatives à un produit d’une société, par exemple les tarifs, les images, etc. Cet outil gère de nombreuses informations variées. Ces informations sont : les avis clients, les produits de remplacement ou équivalent, les données logistiques, les caractéristiques techniques qui sont parfois portées par les contenus (couleur, puissances…).

Il peut aussi gérer les Assets ou médias (vidéos, document PDF, photos…), ainsi que les données de type marketing souvent portées par le produit (collections, catégories, libellé de produit, descriptions longues ou courtes). Une fois collectés par le PIM, les informations produits seront ensuite enrichies, mises à jour et envoyée dans l’ensemble des canaux de vente hors ligne et vente en ligne sur les points de vente, les catalogues papiers, les canaux marketing, les applications mobiles, les sites e-commerce, etc.

Pourquoi utiliser le PIM ?

L’utilisation du PIM présente des avantages pour une société. Cet outil permet de centraliser ou unifier les données produites, de communiquer avec d’autres systèmes, de se synchroniser et d’importer ou d’exporter les données. Les autres avantages du PIM sont la possibilité de générer les tableaux de bord avancés des produits et la réalisation des économies. Il permet aussi de gagner plus, car les équipes commerciales, techniques et marketing peuvent accéder à toute l’information nécessaire. Ainsi, les ventes, les performances et la compétitivité de l’entreprise vont augmenter.

Comment mettre en place un système PIM ?

Le PIM est adapté aux responsables d’informations et des ventes en ligne, aux clients qui souhaitent entretenir une bonne relation avec les fournisseurs, à la section informatique et marketing afin de mettre en place les actions multicanaux, etc. Pour mettre en place un système PIM, il est indispensable de suivre quelques étapes. Premièrement, il y a la rédaction d’une expression de besoins qui identifient les irritants métiers à corriger et les facteurs clés du succès. Ensuite, la rédaction de spécifications fonctionnelles, d’un backlog de priorisation des lots, d’un cahier de recette pour contrôle, la mise en place d’un comité en interne et à la fin, la fédération de l’ensemble des équipes sur les gains et le ROI.

Dans une entreprise, qui a besoin d’un PIM (Product Information Management) ?
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