Comment choisir un logiciel de PIM (Product Information Management) ?

Généralement, le PIM ou Product Information Management est un système de gestion informatique, permettant de centraliser une technologie de gestion, dans le but d’assurer une distribution optimisée et claire sur cette information. L’objectif principal de cet outil est de fidéliser et d’attirer l’attention des clients sur les nouveaux catalogues de produits, et ainsi que d’optimiser les différents canaux de vente d’une entreprise déterminée. Ainsi, pour choisir un logiciel de PIM, quelques critères sont à prendre en compte, concernant principalement :

La capacité du logiciel à centraliser ses données

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un logiciel de PIM est sa capacité à centraliser les différentes données. En effet, le logiciel devrait être en mesure de rassembler facilement plusieurs données venant de n’importe quelle source, et ensuite de les orienter vers une base de données particulière. Découvrez les solutions logicielles de Goaland pour bien comprendre le but essentiel du logiciel PIM. L’objectif est de faciliter sa consultation instantanément du personnel de l’entreprise. Ces données pourraient être des images, des vidéos, des tableaux, des documents ou des graphiques ; d’où le paramétrage du logiciel serait essentiel pour assurer l’organisation interne de son entreprise.

L’exploitation de ses données

L’un des critères de sélection du logiciel PIM aussi est sa manière d’exploiter les données de l’entreprise. Le logiciel devrait rapidement analyser les informations téléchargées, afin de les synthétiser dans une durée précise sur les différents canaux de l’entreprise même. Le but est donc d’assurer la capacité de transmission des données dans le logiciel (même sur les sphériques externes), c’est-à-dire la rapidité d’exploitation des données dans ledit logiciel. De plus actuellement, beaucoup des gens se servent de leurs appareils pour effectuer leur travail (par exemple : avec un Smartphone, une tablette, un Android, un ordinateur, etc.).

La sécurisation de ses données

En effet, la sécurisation des données est l’un des critères importants à tenir en compte dans le choix d’un logiciel de PIM. L’objectif est donc d’assurer la diffusion et la sauvegarde des données informatiques dans une certaine base de données très sécurisée. Ce point est essentiel, car plusieurs données sont utilisées dans un site e-commerce, par le biais d’un catalogue de produits sur le web (comme Google Shopping, des certains sites de distribution, etc.). Par conséquent, l’entreprise pourrait ainsi gagner plus de trafic sur les moteurs de recherche. Elle peut aussi utiliser ses données en toute sécurité grâce à logiciel PIM. C’est donc un gage de performance.

Dans une entreprise, qui a besoin d’un PIM (Product Information Management) ?
6 conseils pour créer le référentiel produit qui déclenche des ventes