7 choses à faire dès maintenant pour devenir une entreprise éco-responsable

Disparition des animaux et plantes endémiques, catastrophes naturelles, sècheresse, diminution des ressources naturelles exploitables, pollution, … La planète Terre se dégrade à une vitesse élevée et incontrôlable. Les préoccupations environnementales prennent ainsi le centre de nombreuses discussions dans le monde entier. Transformez votre entreprise en un groupe éco-responsable. 

Définir la politique de la RSE de son entreprise

Quel que soit son domaine d’activité, chaque entreprise est engagée à respecter les normes environnementales imposées dans sa zone d’implantation. Devenir une entreprise éco-responsable s’avère un grand défi pour les acteurs de l’entrepreneuriat. Pour commencer, il convient de comprendre la Responsabilité Sociétale des Entreprises, connue sous l’acronyme RSE. Ce concept rappelle à chaque dirigeant d’entreprise de prendre part aux préoccupations sociales et environnementales. Il convient de réserver un budget considérable pour aider les personnes et communautés vulnérables ainsi que pour poser son empreinte dans le combat contre la destruction de la planète. 

Vous avez intérêt à avoir une équipe RSE au sein de votre entreprise. Des volontaires, qui ne sont autres que quelques-uns de vos salariés, prendront en charge le départage des dons. Ils s’occuperont également de l’organisation et réalisation des activités spécifiques favorables pour la protection de l’environnement : nettoyage des locaux et de ses environs, plantation d’arbres, valorisation des sites naturels, etc. Des gestes au profit de la société et de l’environnement optimiseront l’image et la réputation de votre marque. 

Adoptez des gestes simples et faciles

Devenir une entreprise éco-responsable n’est pas compliqué. Quelques initiatives au quotidien peuvent être suffisantes. Utilisez uniquement des fournitures de bureau écologiques. A chaque impression, faites l’économie des papiers en misant sur le recto-verso. Recyclez les feuilles et les cartons déjà utilisés. Confiez les déchets en plastique à une enseigne de recyclage de déchets dans votre région.

Afin de réduire votre consommation d’énergie, il convient de moderniser les appareils. Par exemple, un chauffage avec thermostat programmable vous permettra de contrôler au préalable les plages horaires de sa mise en arrêt et de son redémarrage.

Appuyez sur les projets liés à la protection de l’environnement

Alors que vous êtes constamment à la recherche d’un bon plan pour augmenter votre recette, encouragez vos collaborateurs à développer les activités de votre entreprise avec des produits ou services éco-responsables. Si vous opérez dans le domaine du textile, de l’agroalimentaire ou encore de la décoration, misez sur des emballages écologiques. En même temps, vous pouvez réaliser votre collection d’articles recyclés pour devenir une entreprise éco-responsable à succès. 

N’hésitez pas à contribuer financièrement à des projets environnementaux menés par des particuliers, des professionnels ou des organisations à but non lucratif. 

Les avantages du PIM pour l’e-commerce multicanal
Covid : l’adoption des outils collaboratifs désormais reconnus comme un impératif business